Gastronomie dans le Tarn et l’Aveyron en France

Tout est diversité, tout est aussi bonne chaire. Miam l’aligot, miam les spécialités de viandes juteuses et savoureuses. Les fromages onctueux, frais et de caractère…Et que dire du vin …. Heureusement que c’est vallonné et sportif, dans la région : pour éliminer vos repas copieux !
Le Tarn possède nombre de spécialités du terroir et de produits locaux que l’on peut déguster toute l’année.

Quelles sont les spécialités emblématiques du Tarn ?
– Les échaudés de Carmaux
– Les fromages et produits laitiers au lait de brebis du Tarn
– Les pigeons du Tarn
– L’ail rose de Lautrec IGP
– Charcuteries et salaisons de Lacaune IGP
– Et les vignobles de Gaillac

Les marchés  du Tarn – La gastronomie, en prenant le temps

Pour goûter à la gastronomie du Tarn, quoi de mieux que les marchés ?
– Le dimanche matin, commencez bien sûr par le marché typique de Lisle sur Tarn . Vous y trouverez tous les produits locaux, fruits et légumes de saison, canards, fromage et vin. De quoi se concocter une véritable recette tarnaise.
– Tous les jours (sauf le lundi), à Albi vous profiterez du marché couvert dans la halle centrale .
– Tous les mercredis et les vendredis, plus proche, le petit marché du charmant village de Salvagnac est ouvert aux gourmands.
– Le samedi, vous pourrez aller au marché convivial de Rabastens.
Et si vous préférez faire votre marché le soir et en musique, rendez-vous à Gaillac, tous les mardis de 18h à 22h pour le Marché des Producteurs de Pays pour un moment festif et gustatif.

Gaillac et le vin, c’est une histoire vieille de 2000 ans qui ne tient pas du hasard
Secret et majestueux, fragile et puissant, authentique et contemporain, ce pays cultive les nuances… et aime les partager avec les visiteurs. Les âmes épicuriennes ressentiront dans cette « petite Toscane » tarnaise le charme des vacances où l’on se laisse porter par les sens. Un coucher de soleil sur le vignoble vallonné, un petit verre de vin de Gaillac et… le temps s’arrête.
Poussez la grille des domaines, rencontrez ces vignerons passionnés qui vous feront goûter leurs vins et vous raconteront leur histoire. Cépages, vinification, vendanges, apéros-concerts, visites des vignobles… s’immerger dans le vignoble de Gaillac c’est découvrir un monde nouveau !

L’Aveyron, c’est une région top pour le tourisme culinaire. Il y a de nombreuses spécialités, des recettes authentiques et les gens aiment manger et partager leurs savoirs autour d’une assiette de bonnes choses !

Petit tour d’horizon des 10 spécialités culinaires de l’Aveyron à goûter absolument lors de votre séjour ou à refaire à la maison et régaler toute la famille !
Les plats typiques de l’Aveyron
L’ALIGOT : l’aligot est LE plat traditionnel de l’Aveyron par excellence. Il s’agit d’une purée de pommes de terre, très gourmande, préparée avec de la tome fraîche de l’Aubrac. Laissez fondre, tournez encore et encore, et lorsque la pâte devient onctueuse et filante, l’aligot est prêt ! Voici notre recette : Aligot à l’ancienne
LES FARÇOUS : ces petites galettes sont une vraie tradition en Aveyron. On commence par hacher des blettes, avec du persil, de l’oignon et un peu d’ail. Puis on mélange le tout avec de la chair à saucisse. Chaque famille possède sa propre recette de farçou. On en trouve sur tous les marchés de l’Aveyron. À déguster chauds ou froids !
LES TRIPOUS : plat ancestral du Sud Aveyron, les tripous sont une spécialité locale à découvrir. Alors oui, on aime ou on déteste. En Aveyron, on adore ça. La panse de veau ou d’agneau est farcie, garnie et ficelée, puis cuisinée dans une sauce au vin blanc. Un plat qui fait partie du patrimoine culinaire Français depuis des temps fort anciens.
L’ESTOFINADO : les amateurs de poisson ne sont pas en reste. L’estofinado est une spécialité aveyronaise à base de stockfisch, des filets de cabillaud séchés, de pommes de terre, d’oeufs et de persil. Après y avoir goûté, la brandade de morue peut bien aller se rhabiller.
Les fromages typiques de l’Aveyron
L’Aveyron, c’est aussi l’autre « pays » du fromage.
Les amateurs pourront compter sur le Thérondels fabriqué dans la région du Carladez, au pied du plomb du Cantal ; le très persillé Bleu des Causses ; la Tome de Laguiole utilisée dans la confection de l’aligot ; ou encore le petit Pérail, qui ne passe pas inaperçu dans son format de poche (diamètre de 8 cm pour un poids de 100 g). On n’oublie pas le plus célèbre d’entre eux : le Roquefort, surnommé le “roi des fromages” par Diderot. À lire : Les caves de Roquefort ouvertes à la visite et à la dégustation
À tester : la soupe au fromage Aveyronnaise, une soupe qui se mange à la fourchette ! La tradition veut que cette soupe – qui n’a de soupe que le nom – soit servi seulement lorsque la cuillère tient debout dans le plat.

Desserts, gâteaux et biscuits aveyronnais
LE GÂTEAU À LA BROCHE : comme son nom l’indique, ce gâteau traditionnel est cuit à la broche et au feu de bois. Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, c’est un vrai régal ! En Aveyron, il remplace les pièces montées pour les mariages et repas de fête.
LA FOUACE : impossible de résister à cette brioche parfumée à la fleur d’oranger, recouverte de grains de sucre et moelleuse à souhait ! Ce gâteau en forme de couronne est l’une des plus anciennes pâtisseries de l’Aveyron, traditionnellement servie à l’Épiphanie. Aujourd’hui, toutes les occasions sont bonnes pour partager une fouace aveyronnaise : au petit déjeuner, au dessert, à l’heure du thé ou du goûter.
LES ÉCHAUDÉS : connaissez-vous les échaudés ? Hérités du Moyen Âge, ces petits biscuits parfumés à l’anis sont un peu comme la madeleine de Proust des Aveyronnais. La tradition veut que l’échaudé soit confectionné en forme d’anneau ou de triangle, puis poché dans l’eau avant d’être cuit au four.
LA FLAUNE : c’est la spécialité à ne pas manquer si vous êtes de passage à Millau. Cette tarte à la fleur d’oranger est préparée avec du lait de brebis. Pour cela, on utilise de la recuite, le caillé qui remonte à la surface du petit lait de brebis après l’avoir chauffé. Le goût des Causses dans un gâteau !

Bien que Castelnaudary y soit célèbre pour son cassoulet, notre belle région n’a pas à rougir du sien non plus.

Pas besoin d’aller très loin pour découvrir la gastronomie. A quelques centaines de mètres de notre gite se trouver la fromagerie – les exploitants vous feront découvrir leur fromage de chèvres. Ils prendront le temps de faire le tour des animaux de la ferme avec vos enfants.