Multitudes d’activités sportives
En canoë
La pratique du canoë-kayak est idyllique au sein de la pureté sauvage de la rivière Tarn. Deux sites vous embarquent sur les eaux de la vallée à travers des parcours de différentes tailles. Vous naviguerez du printemps à l’automne au gré des courants de la rivière en admirant la nature qui vous entoure d’un œil nouveau. Location à la demi-journée, journée ou même randonnée nautique ; en famille ou entre amis. Adapté à tous les niveaux à partir de 7 ans, il suffit de savoir nager.
– La base de loisirs de Trébas
– La base de loisirs d’Ambialet (sur la commune de Saint-Cirgue). Cette base de canoë est implantée de l’autre côté du pont d’Ambialet sous l’hôtel-restaurant du Pont.
Faire de la pêche
LAC DE LA FRANQUÈZE
La Franquèze
81250 ALBAN
Tél : +33 (0)5 63 55 93 83
Sensation forte
Envie de voir de beaux paysages, avoir des sensations fortes en toute sécurité ? Venez découvrir la Via Ferrata de Mazamet !
Elle se trouve juste en-dessous de la passerelle de Mazamet qui conduit (à pied et gratuitement) au charmant village de Hautpoul. Facile d’accès, pour les débutants, c’est une via ferrata idéale pour apprendre et s’entraîner, tout en jouissant d’une vue somptueuse.
La Via Ferrata, c’est un mélange entre l’escalade, l’accrobranche et la randonnée. A flanc de falaise, un parcours est aménagé par des experts, avec différents niveaux de difficultés, pour cheminer sur le rocher en utilisant du matériel scellé à la roche et parfois des tyroliennes. Pour faire de la via ferrata, en tout cas les parcours faciles comme celui de Mazamet, il n’y a pas besoin de force ou de connaissances importantes. Il faut du matériel, ne pas avoir le vertige ou peur du vide et être accompagné pour la première fois par un professionnel ou une personne qui en a déjà fait.
Très nombreux circuits de randonnée à pied
Saisissez votre sac, une gourde, et vos chaussures et partez à la découverte des plus beaux circuits pédestres du Tarn et de l’aveyon. On vous a préparé une sélection des randonnées de notre région qui répondra à toutes les envies ! Petite ou longue distance, le long des rochers du Sidobre ou dans les plaines du gaillacois.
La randonnée reste le meilleur moyen d’explorer une région, et le Tarn regorge de circuits majestueux en pleine nature. Que vous ayez envie de longer les lacs, visiter les ruines des monuments historiques, admirer les cascades, ou arpenter les vignobles, la campagne tarnaise et ayvonnaise plaira aux marcheurs sportifs et aux amoureux de la nature.
Pourquoi ? Il s’agit d’une région idéale pour les circuits pédestres, et reste l’un des départements les plus appréciés des habitués de la randonnée. Beaucoup de tracés GPS, des sentiers balisés au milieu des forêts, des cascades ou des vignes, de nombreux lieux de pèlerinage marqués par l’histoire et des villages classés parmi les plus beaux de France.
Très nombreux circuits vélos
Le Tarn et l’Aveyron, offrant un large choix de types de terrains, est une superbe destination pour les sorties VTT ou cyclotouristes.
Vous pourrez partir en montagne, en forêt, entre les vignobles, les rivières ou les villages hauts perchés en empruntant les nombreux circuits organisés
La région éveille la curiosité par sa lumière unique, son authenticité, sa riche histoire et son patrimoine sans pareil qui satisferont toutes les envies d’évasion. Entre paysages et panoramas à couper le souffle et son héritage historique unique, il propose aux cyclistes de tout niveau, de tout âge des expériences pleines d’émotions.
La proposition de circuits s’adresse à tous. Que vous soyez débutant(e) et confirmé(e), vous trouverez sur ces terres aux milles couleurs et saveurs, un sentier ou un chemin qui saura vous faire vibrer.
Ici, il est recommandé de prendre le temps. Celui de contempler et de s’émerveiller, celui de découvrir, celui de goûter, celui de rencontrer, de se faire raconter, de partager…